samedi 26 janvier 2013

Kim Newman : Anno Dracula


Résumé :

Londres, 1888. La reine Victoria s'est remariée avec le comte Dracula, qui entend répandre le vampirisme dans tout le royaume. Chaque soir, au crépuscule, les non-morts poursuivent les sang-chauds pour leur donner " le baiser des Ténèbres " et boire le sang qui leur assure l'immortalité. La terreur règne, toute révolte est impitoyablement réprimée, mais un mystérieux tueur au scalpel d'argent, en s'attaquant aux prostituées vampires, menace la stabilité du nouveau régime.


Mon avis :

Je dirai groumph et arf. Il est très très mitigé.

L'histoire semble très intéressante et super attirante pour les fans de vampires.
Malheureusement, il ne se passe pas grand chose...

On connait le meurtrier dès le début (mais ce n'est pas trop grave), sauf qu'il m'a manqué quelque chose.

J'ai plus eu l'impression que c'était un livre explicatif sur les relations humains - vampires qu'une histoire d'aventure.
On ne voit quasi pas Dracula, en fait, on ne le voit que 10 pages, idem pour la reine Victoria.
Il y a beaucoup de références à beaucoup de monde que je ne connaissais pas (mais il y a une sorte de glossaire explicatif à la fin du livre, sauf que c'est un peu rébarbatif d'aller au glossaire à chaque fin de chapitre).
On retrouve des personnages de Dracula car tout se passe après la mort de Lucy, et j'aurais aimé que leurs histoires soient un peu plus développées.
L'histoire avance trèèèèèès lentement... et parfois, je n'ai pas compris le rapport avec la trame...

Et j'étais un petit chouilla perplexe quand j'ai vu que le livre s'arrêtait à la page 379 alors qu'il en fait + de 500... la fin est constituée du glossaire, d'annotations, d'une fin alternative, et je n'ai jamais été super fan de ce genre de blabla.

Bref, il n'a pas été un coup de coeur... et je trouve ça dommage car l'histoire aurait pu être très bien. Mais je n'ai pas du tout accroché.

2 commentaires:

  1. Personnellement, j'ai abandonné ma lecture à la page 124... Je n'ai vraiment pas accroché. Comme tu l'as dit, l'histoire est trèèès lente et il ne s'y passe pas grand chose. Par contre, j'admire le travail de recherches qu'a fourni l'auteur !
    Bises

    RépondreSupprimer
  2. J'ai failli abandonner, mais vu que c'était dans le cadre du challenge, je me suis forcée à aller au bout.
    Mais ça fait du bien de voir que je ne suis pas seule à avoir cet avis... :-)

    RépondreSupprimer