dimanche 17 février 2013

Louisa May Alcott : Les quatre filles du Dr March


Résumé :

Quatre jeunes filles doivent surmonter les difficultés de la vie quotidienne, car leur père est à la guerre et leur mère est très occupée. Les petits problèmes de tous les jours n'auront pas raison de la grande affection qui unit la famille.


Mon avis :

Et bien, j'aurais dû le lire quand j'étais une pré-adolescente!
Ce livre est bourré de bons sentiments, ces jeunes filles sont les enfants que l'on rêve tous d'avoir, elles sont gentilles, aimables, elles font les travaux demandés, quand l'une fait sa "tête de mule", une autre est là pour la raisonner.
Ecrit sous forme de petits chapitres, ce livre, un classique du genre, est rapide à lire mais reste toutefois pour un public jeune.
Les adultes auront sans doute une vision trop mûre pour bien rentrer dedans.
De plus, n'oubliez pas qu'il a été écrit au 19ème siècle!!

Bref, à lire à vos enfants, à lire en tant qu'adulte si vous ne l'avez pas fait pour connaitre vos classiques, mais pas nécessairement à avoir dans sa bibliothèque!

1 commentaire:

  1. le côté moralisateur m'a sauté aux yeux mais je n'y avais pas du tout fait attention quand j'étais petite. En tout cas c'est un moment de lecture très agréable :)

    RépondreSupprimer