samedi 27 avril 2013

Carlos Ruiz Zafon : L'ombre du vent


Résumé :

Dans la Barcelone de l'après-guerre civile, " ville des prodiges " marquée par la défaite, la vie difficile, les haines qui rôdent toujours. Par un matin brumeux de 1945, un homme emmène son petit garçon - Daniel Sempere, le narrateur - dans un lieu mystérieux du quartier gothique : le Cimetière des Livres Oubliés. L'enfant, qui rêve toujours de sa mère morte, est ainsi convié par son père, modeste boutiquier de livres d'occasion, à un étrange rituel qui se transmet de génération en génération : il doit y " adopter " un volume parmi des centaines de milliers. Là, il rencontre le livre qui va changer le cours de sa vie, le marquer à jamais et l'entraîner dans un labyrinthe d'aventures et de secrets " enterrés dans l'âme de la ville " : L'Ombre du vent.


Mon avis :

Je vais d'abord commencer par écrire que j'ai eu du mal à rentrer dans le livre. Je ne savais pas trop où l'auteur voulait m'emmener, et le livre étant épais (667 pages), j'ai pensé que ça n'en finirait jamais.

Et puis il y a eu un déclic, un éclair qui a fait que je me suis accrochée à cette histoire et que je ne pouvais plus m'arrêter de lire.

Déjà, j'ai découvert Barcelone. Je ne lis pas énormément de livres espagnols, mais après avoir fini 'L'ombre du vent', je n'ai qu'une énorme envie, c'est de découvrir cette ville.

Ensuite, le thème qui tourne autour de l'univers des livres, d'un auteur maudit, m'a juste fascinée. Cette recherche effrénée de la vérité par Daniel, qui le mène dans un monde et dans un temps qui n'est pas le sien est extrêmement prenante.

Enfin, ce livre est surtout un hymne à l'amour impossible, et cela a fini de m'achever.

Bref, je ne peux que vous le conseiller vivement. Vous vivrez différentes époques, et vous découvrirez l'histoire de Daniel. Vous ne le regretterez pas.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire