lundi 29 avril 2013

Ce que doit faire un parisien : suivre des cours (suite)

Comme je le disais dans un billet précédent, Paris regorge de choses à faire et notamment de cours à suivre.
Cela peut très bien aller du cours de langue dans les instituts culturels (mais il faut être assidu, et cela reste un petit budget), comme des cours de couture, broderie ou tricot.

Ce sont ces trois derniers types de cours que je vais vous présenter ci-dessous.


BRODERIE :

La broderie reste une passion et un art. Quand on parle de broderie, on pense souvent au point de croix mais ce n'est pas que ça.
J'ai testé un cours à l'école Lesage.
Les prix sont assez élevés, mais quand on connait le prestige de l'école et de l'enseignement prodigué, on n'hésite pas beaucoup.

J'ai réalisé un tableau qui reprend les différents points existants en broderie, comme le passé plat, le point de Rhodes, le point de tige etc... :


La prof a été très disponible pour me montrer comment faire le point (pas évident quand on est droitier et que l'on doit montrer à une gauchère...), et voir l'état d'avancement de mon tableau.
Par contre, ne prenez pas les cours à suivre. 
Par exemple, ils prévoient un enseignement de 18 heures pour ce tableau, divisées en tranches de 3h.
Prenez 3h ou 6h max sur une semaine et répartissez, car vous aurez forcément du travail à faire chez vous.

COUTURE :

Ma nouvelle passion... et du coup, je teste pas mal de cours différents.
Pour le moment, mon coup de coeur est pour le "Cour des créateurs" avec lequel j'ai créé un sac cabas en jean et une pochette de maquillage :



J'ai trouvé les prix raisonnables, et l'intérêt, c'est que l'on ressort avec l'objet totalement fini. En plus, on a obligatoirement une machine pour soi, donc pas le temps de traîner!
Le tutoriel est également envoyé par mail sur demande, ou mis à disposition sur le site internet (après connexion à son compte).
Verdict : j'ai déjà pris un abonnement...

J'ai également suivi des cours chez Matière active. Les objets réalisés sont plutôt sympas, mais j'ai trouvé que je n'étais pas assez suivie / aidée par la prof, et que niveau timing, ce n'était pas bien calculé (j'ai dû finir le sac chez moi toute seule, il aurait fallu une bonne heure de plus!).
En plus, il n'y avait pas une machine pour chaque personne, donc on faisait la queue.



TRICOT :

J'ai fait un apéro tricot chez Rrose Sélavy, et il faut bien tenir l'alcool si vous voulez tricoter régulier! Non, je rigole.
L'accueil est très chaleureux, l'apéro se fait au champagne (mais vous pouvez prendre du jus de fruit), nous avons eu le droit à une visite des ateliers, et nous avons largement débordées sur le temps!
Mais grâce à ce cours, je sais monter mes mailles, tricoter les mailles, faire des rajouts de maille, et finir le tricot.


Et voilà la réalisation! Un super châle en laine! :-)

Si vous avez des adresses à partager, n'hésitez pas!! Je prends tout!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire