mercredi 22 mai 2013

Fabrice Colin : Blue Jay Way


Résumé :

Julien, jeune Franco-Américain féru de littérature contemporaine, a perdu son père le 11 septembre 2001 dans l’avion qui s’est écrasé sur le Pentagone. Désireuse de lui faire oublier ce drame, la célèbre romancière Carolyn Gerritsen, qui l’a pris en amitié, lui propose d’aller vivre à Los Angeles chez son ex-mari producteur, afin qu’il officie en tant que précepteur auprès de leur fils Ryan. 
À Blue Jay Way, villa somptueuse dominant la ville, Julien est confronté aux frasques du maître des lieux, Larry Gordon, et à une jeunesse dorée hollywoodienne qui a fait de son désœuvrement un art de vivre : un monde où tous les désirs sont assouvis, où l’alcool, les drogues et les parties déjantées constituent de solides remparts contre l’ennui. Peu à peu, Julien se laisse séduire par ce mode de vie délétère et finit par nouer une relation amoureuse avec Ashley, la jeune épouse de Larry (et belle-mère de Ryan). 
Lorsque la jeune femme disparaît mystérieusement, il doit tout faire pour dissimuler leur liaison sous peine de devenir le principal suspect. Ce n’est que le début d’un terrible cauchemar : très vite, les morts violentes se succèdent, mensonges, trahisons et manipulations deviennent la norme, et la paranoïa apparaît comme le dernier refuge contre un réel insupportable. Julien doit savoir, pourtant, il n’a plus le choix : il fait partie de l’histoire.


Mon avis :

Je pense être passée à côté du livre...
Toutes les critiques que je lis sont extrêmement bonnes, et personnellement, je n'ai pas du tout accroché.

J'ai trouvé que Fabrice Colin a écrit l'archétype du polar tel que des non initiés peuvent l'attendre : violence, sexe, mal-être des personnages... (bon, d'accord, c'est une grosse partie de la 4ème de couverture!).
Or un polar est beaucoup plus que ça...
J'ai été assez perplexe face à certaines scènes assez vulgaires qui auraient pu être évitées car elles n'apportent pas des masses de valeur ajoutée au livre...
Je n'ai pas non plus beaucoup aimé le personnage principal que je n'ai pas réussi à comprendre dans ses réactions ni dans ses pensées.
Enfin, il ne se passe pas grand chose, à part Julien qui erre dans la villa à contempler le mode de vie des autres.

Par contre, j'ai beaucoup aimé les chapitres dédiés à Scott et Jacob.

Bref, c'est dommage car je pense que si j'avais réussi à me mettre dedans, j'aurais pu l'apprécier.
Mais là, pas du tout du tout.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire