mercredi 8 mai 2013

Stefen Zweig : Le Joueur d'échecs


Résumé :

Prisonnier des nazis, Monsieur B., en dérobant un manuel d'échecs, a pu, à travers ce qui est devenu littéralement une folle passion, découvrir le moyen d'échapper à ses bourreaux. Libéré, il se retrouve plus tard sur un bateau où il est amené à disputer une ultime partie contre le champion Czentovic. Une partie à la fois envoûtante et dérisoire... 
Quand ce texte paraît à Stockholm en 1943, Stefan Zweig, désespéré par la montée et les victoires du nazisme, s'est donné la mort l'année précédente au Brésil, en compagnie de sa femme. La catastrophe des années quarante lui apparaissait comme la négation de tout son travail d'homme et d'écrivain. Le joueur d'échecs est une confession à peine déguisée de cette désespérance.


Mon avis :

Cette nouvelle de Zweig nous transporte sur une croisière pendant laquelle le narrateur rencontre Maître B, un homme qui a été arrêté et interrogé par les nazis pendant la 2nde guerre mondiale.
Sauf que cette arrestation n'a pas été brutale, et B. n'a pas été torturé, les nazis ont réussi à le détruire psychologiquement.

Zweig nous montre le désespoir de cet homme, qui s'en sort grâce aux échecs, mais qui en devient également fou.

L'histoire ne fait qu'une cinquantaine de pages, et se lit très facilement. On plonge dans cette nouvelle sans retenue et on en ressort avec pas mal de questions sur soi-même (comment aurait-on réagi à la place de B.?).

Bref, un classique à lire et à relire de temps en temps...

2 commentaires:

  1. Hallo,
    bon, je suis espagnol et je ne peux pas bien écrire le francais, mais en tout cas j´aime beaucoup Zweig, et plus concrétement cet roman. En espagnol le titre est un autre: Une partie d´échecs. Pas le joeur.
    En plus, il est neé le 28 november, c´est à dire, le même jour que moi.
    Salutations depuis Karlsruhe

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir,

      Je vous remercie pour votre commentaire, et vous vous débrouillez très bien en français!!
      C'est vrai que Zweig est un auteur à connaitre, et ce roman m'a également touchée. Je le recommande à toutes mes connaissances.

      Salutations de Paris :-)

      Supprimer