samedi 6 juillet 2013

George Orwell : 1984


Edition : Folio, juin 2008
1ère édition : 1972

Résumé :

De tous les carrefours importants, le visage à la moustache noire vous fixait du regard. Il y en avait un sur le mur d'en face. 

BIG BROTHER VOUS REGARDE, répétait la légende, tandis que le regard des yeux noirs pénétrait les yeux de WINSTON... Au loin, un hélicoptère glissa entre les toits, plana un moment, telle une mouche bleue, puis repartit comme une flèche, dans un vol courbe. C'était une patrouille qui venait mettre le nez aux fenêtres des gens. 

Mais les patrouilles n'avaient pas d'importance.
Seule comptait la Police de la Pensée.


Mon avis :

Tout le monde connait l'expression "Big brother is watching you". Vous ne connaissez pas??? Il faut remédier à cela en lisant 1984!

Ce livre est LE classique du genre, totalement précurseur à son époque.

On se retrouve dans une ambiance glauque, où tout ce que vous faites est su par une entité supérieure.
Si vous pensez quelque chose qui est contraire à la politique, la ministère de la Pensée le sait, si vous faites quelque chose qu'il ne faut pas, vous disparaissez et personne ne se rappelle de vous.

On suit Winston, personnage qui se pose trop de questions, et qui nous mène dans le Londres de Big brother.

C'est un livre haletant, intéressant, un peu flippant, avec je l'avoue quelques longueurs, mais tout est excusé par le thème de l'histoire.

La question à se poser maintenant est : et si George Orwell avait vu juste et que nous arrivions dans ce monde??

Bref, un classique à lire, à léguer, à relire de temps en temps pour essayer de ne pas rentrer dans cette mécanique!

3 commentaires:

  1. J'aime bien ton avis. Ca me réconforte dans mon choix, n'ayant jamais lu ce livre à l'école. Maintenant, j'ai un peu hâte de mettre la main sur ce livre.

    RépondreSupprimer
  2. je comprends qu'il faille le lire car l'univers dépeint par l'auteur est vraiment bien travaillé mais en dehors de ça je n'ai pas été particulièrement emballée.. je trouve qu'il manque quelque chose

    RépondreSupprimer