samedi 6 juillet 2013

George Sand : La petite fadette


Edition : le livre de poche, octobre 2011

Résumé :


Dans le pays, on l'appelait la petite Fadette, car elle avait la taille d'un farfadet et les pouvoirs d'une fée.
Comme sa grand-mère, elle guérissait les hommes et les animaux. Landry, l'un des jumeaux de la ferme voisine, tombe amoureux d'elle. Mais l'amour d'une sorcière est mal vu dans cette famille, et il rend malade de jalousie Sylvinet, l'autre " besson ". Après La Mare au diable et François le Champi, c'est le troisième roman champêtre de George Sand. Elle y exprime tout ce que la vie lui a appris. L'apparence des êtres ne compte pas, il faut percer l'écorche.
La richesse des filles ne fait pas leur bonheur et l'amour est difficile à construire. Son désir inassouvi est là, aussi, d'un amour qui durerait toujours. La Petite Fadette illustre le grand dessein de George Sand : enseigner le respect de Dieu, de la nature, de la sagesse, de l'amour.



Mon avis :

1ère constatation : le livre se lit très facilement. Je pensais que le style allait être un peu pompeux, ou très 19ème siècle. Et bien, je me suis lamentablement trompée. C'est simple, c'est direct, c'est joli.
2ème constatation : je me disais que ça allait être planplan, et là aussi je me suis trompée. L'histoire est belle, elle tient bien la route, elle a une morale qu'il faudrait surement remettre à l'ordre du jour de certaines personnes. 

Ce livre prône la  tolérance, le respect de l'autre, l'Amour et cela fait du bien. Car je trouve que nous ne voyons pas assez le positif dans la vie, et ce livre nous fait redécouvrir certaines valeurs oubliées.

Malgré leur jeunesse, les personnages parlent et agissent avec plein de sagesse (jalousie, quand tu nous tiens...).
Nous sommes dans une autre époque, dans une autre France, mais ce livre garde une certaine modernité.

En bref, ce livre est un magnifique conte, donc à lire!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire