vendredi 23 août 2013

Terry Pratchett : Timbré


Edition : Pocket, février 2013

Résumé :

"Je vous offre un emploi, monsieur Lipwig, déclara le Patricien. Celui de ministre des postes. ".
Pour Moite von Lipwig, imposteur, arnaqueur professionnel, faux et usage de faux, recel d'abus de toute sorte, le choix est simple : remettre sur pied le service postal moribond d'Ankh-Morpork ou la corde. Une décision épineuse. Mais peut-être faut-il un filou pour réussir là où tant de ses prédécesseurs ont échoué. Surtout que la compagnie interurbaine des clic-clac est tombée aux mains de financiers peu scrupuleux (sauf pléonasme). Alors assistera-t-on à une tentative de rédemption dans le monde timbré du courrier, un monde en attente d'un affranchi ?


Mon avis :

Pour le coup, il n'est pas du tout objectif car Terry Pratchett est mon auteur préféré.

Donc j'ai tout simplement adoré, aimé, vénéré (non, c'est un peu trop quand même??), bref j'ai adhéré à ce livre.

Fidèle à son univers totalement délirant et plein d'humour, Pratchett a réussi à créer l'imposteur pour qui l'on a un petit faible (car il n'est pas si méchant que ça...), Moite von Lipwig, qui fait la rencontre de Monseigneur Vétérini, le tyran qui règne sur Ankh-Morpork. Et cette rencontre va évidemment lui changer la vie.
Dans ce livre, on plonge dans le milieu de la concurrence et du règne des timbres.
On aperçoit les agents du Guet (qui font l'objet de nombreux tomes des annales du Disque Monde) et on fait plus ample connaissance avec les Golems.

Par contre, j'avais commencé par le film sorti en février 2012, et je dois avouer qu'il est très très fidèle au livre (comme toutes les adaptations faites d'un livre de Pratchett) même si j'ai toujours le coup de coeur pour le papier...

Timbré est le 29ème tome des annales du Disque-Monde, et c'est juste un 29ème petit bijou de la littérature fantasy.
Pratchett est un auteur qui nous fait voyager, rire et passer un excellent moment.

Bref, plongez dans cet univers, vous n'en ressortirez pas indemne, mais ce ne sera que meilleur!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire