vendredi 11 octobre 2013

Jean-Philippe Jaworski : Janua vera


Edition : Folio SF, février 2009

Résumé :

Né du rêve d'un conquérant, le Vieux Royaume n'est plus que le souvenir de sa grandeur passée... Une poussière de fiefs, de bourgs et de cités a fleuri parmi ses ruines, une société féodale et chamarrée où des héros nobles ou humbles, brutaux ou érudits, se dressent contre leur destin. Ainsi Benvenuto l'assassin trempe dans un complot dont il risque d'être la première victime, Aedan le chevalier défend l'honneur des dames, Cecht le guerrier affronte ses fantômes au milieu des tueries... Ils plongent dans les intrigues, les cultes et les guerres du Vieux Royaume. Et dans ses mystères, dont les clefs se nichent au plus profond du cœur humain...


Mon avis :

Une petite précision à apporter au préalable : ce livre est un recueil de nouvelles.
Je ne suis pas une inconditionnelle des nouvelles à la base, mais je dois dire que là, j'ai été bluffée.

Le livre est composé de 8 histoires, toutes ayant un lien qui les relie (même infime, cela peut être une référence dans une phrase).
J'ai lu certaines des histoires d'une traite tellement elles sont captivantes.
J'ai adoré "un amour dévorant" qui nous tient en haleine jusqu'au bout et "jour de guigne" qui nous fait suivre les péripéties du pauvre Maître Calame.

Jean-Philippe Jaworski a une écriture incisive, il arrive à nous faire rentrer dans l'histoire très rapidement, sans tergiverser, en nous donnant les détails qu'il faut au bon moment.

Je pense qu'il a réussi à me réconcilier avec les nouvelles, donc je lui dis un grand bravo.

Bref, à lire sans hésitations!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire