dimanche 27 octobre 2013

P.D. James : La mort s'invite à Pemberley



Edition : Le livre de poche, août 2013

Résumé :

Rien ne semble devoir troubler l'existence ordonnée et protégée de Pemberley, le domaine ancestral de la famille Darcy, dans le Derbyshire, ni perturber le bonheur conjugal de la maîtresse des lieux, Elizabeth Darcy. Elle est la mère de deux charmants bambins ; sa sœur préférée, Jane, et son mari, Bingley, habitent à moins de trente kilomètres de là ; et son père adulé, Mr Bennet, vient régulièrement en visite, attiré par l'imposante bibliothèque du château. 
Mais cette félicité se trouve soudain menacée lorsque, à la veille du bal d'automne, un drame contraint les Darcy à recevoir sous leur toit la jeune sœur d'Elizabeth et son mari, que leurs frasques passées ont rendu indésirables à Pemberley. Avec eux s'invitent la mort, la suspicion et la résurgence de rancunes anciennes.


Mon avis :

Je suis une fan inconditionnelle de Jane Austen, donc quand j'ai vu ce livre, j'ai su que le lirait.
P.D. James fait un petit retour sur l'histoire d'Orgueil et Préjugés, pour replacer tous les personnages, donc même un novice peut le lire sans problème.
L'auteur nous plonge dans le décor de Pemberley, où un meurtre a été commis. Et à côté du mort se trouve Wickham...
On assiste pendant le livre au déroulement de l'enquête et au procès, ainsi qu'à la résolution de l'affaire.

J'ai trouvé que c'était une suite très bien faite à Orgueil et Préjugés !
P.D. James arrive à manier avec brio le polar et l'époque victorienne.

Quand j'y réfléchis bien, je me dis qu'il ne se passe pas grand chose, mais j'ai adoré l'atmosphère qui m'a fait retomber dans les bras de Mr Darcy... 

Bref, je le conseillerai sans problème!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire