vendredi 1 novembre 2013

Alfred de Musset : On ne badine pas avec l'amour


Edition : Maxi-Poche, Classique français, 1996

Résumé :

Le Musset poète fait parfois oublier le dramaturge. Musset (1810-1857) fut pourtant un grand homme de théâtre. 

On ne badine pas avec l'amour (1835), Fantasio (1834), Les Caprices de Mariane (1833) et Il ne faut jurer de rien (1836): quatre chefs-d'oeuvre du théâtre de Musset, quatre facettes de son talent, où se mêlent harmonieusement gaieté et mélancolie, esprit et poésie. 

Du fantasque Fantasio qui fait échouer un mariage princier (mis en opéra par Offenbach) à la belle Marianne qui méprise l'amour, de l'innocente Camille qui, par peur d'en souffrir, ne veut pas badiner avec l'amour à Valentin le cynique qui refuse le mariage, mais "il ne faut jurer de rien", on est sous le charme de la musique de Musset, tantôt profond, tantôt désinvolte, toujours élégant, toujours lyrique; une valse-hésitation entre drame et comédie, entre marivaudage et cruauté.

Musset, que ses amours et passions avaient prématurément vieilli, a su, de ces comédies, peindre les confusions des sentiments chères au romantique qu'il était, mais avec le style rigoureux du classique qu'il est désormais devenu.


Mon avis :

Grande découverte pour moi qu'Alfred de Musset.
Je l'ai lu dans le cadre du challenge classique de livraddict, et je ne regrette pas du tout.

Ce livre regroupe 4 pièces, toutes à connaitre.
Quand je me suis aperçue que c'était dans "On ne badine pas avec l'amour" que l'on trouve la réplique "J'ai souffert souvent, je me suis trompé quelquefois, mais j'ai aimé", je me suis rendue compte que j'avais bien fait de lire ce livre (et que ma culture générale n'était pas forcément si à la ramasse que ça...).

J'ai adoré les 4 pièces, elles ont toutes une fin que l'on n'attend pas. On se dit que ça va finir en happy ending, et pas du tout. C'est assez étonnant.

En plus, elles se lisent très rapidement, et sont abordables.

Bref, à lire, à relire et à relire encore.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire