mardi 10 décembre 2013

L.C. Tyler : Etrange suicide dans une Fiat rouge à faible kilométrage


Edition : Pocket, septembre 2013

Résumé :

Ethelred Tressider écrit des romans policiers sous trois noms différents. Et, ces temps-ci, il a trois fois plus de problèmes que n’importe qui. Avec l’inspiration d’abord, qui commence à lui faire sérieusement défaut, avec son agent littéraire ensuite, l’encombrante Elsie, qui n’aime ni la littérature ni les écrivains, avec son ex-femme enfin, Géraldine, qui vient de disparaître mystérieusement. Lorsque le corps de celle-ci est retrouvé près de chez lui et que la police évoque la piste d’un tueur en série, l’infatigable Elsie pousse notre brave romancier à exploiter d’hypothétiques talents de détective pour résoudre cette étrange affaire qui, elle en est convaincue, saura lui rendre l’inspiration. Mais y a-t-il vraiment un tueur en série ? Et si oui, est-ce vraiment lui qui a tué Géraldine ?


Mon avis :

J'ai tout d'abord beaucoup accroché sur le titre.
Il est rare, il est long, il est drôle, il est attirant.

Je me plonge donc dans ce livre, et je découvre quelque chose d'assez épatant.
Tout d'abord, une écriture fluide, facile, et un auteur qui interroge le lecteur dans quelques passages via ses narrateurs.

Ensuite, j'ai adoré au duo Ethelred - Elsie, les deux opposés.
Elthered, je l'ai aimé pour son côté introverti, qui se laisse guider, qui se laisse dévier de ses rêves, même s'il s'y accroche quand même.
Elsie, c'est juste celle qui dit ce qu'elle pense, qui fait ce qu'elle a envie de faire et qui se fiche totalement de l'avis des autres.
C'est donc un duo assez explosif mais surtout très complémentaire, lié par leur relation professionnelle et également par le côté personnel avec la résolution du crime de Géraldine, l'ex femme d'Ethelred.

Enfin, l'histoire est très bien ficelée, l'intrigue est plutôt sympa, et honnêtement, je n'ai trouvé le dénouement qu'assez tard dans le livre.

Bref, un très bon livre, qui se lit assez vite (snif) et que je recommande !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire