samedi 7 décembre 2013

Maeve Binchy : Les Secrets de Shancarrig


Edition : Pocket, 2012

Résumé :

Qui n'a jamais eu envie de faire escale en Irlande, de pousser la porte d'une chaumière et de regarder crépiter un bon feu de tourbe ? A Shancarrig par exemple...
Un village adorable niché au coeur des Midlands. Un endroit calme en apparence, mais où il se passe parfois des choses étonnantes. Grâce aux enfants d'abord... Une ribambelle d'enfants - amis pour le meilleur et pour le pire - qui polissonnent sur les bancs de l'école et échangent des serments. Grâce à l'amour ensuite... L'amour qui pousse un adolescent miséreux à s'élever et à réussir, une femme du monde à commettre un crime; ou qui accule l'institutrice des petits au désespoir...


Mon avis :

On m'a prêté ce livre, en me disant qu'il me plairait.
Et rien qu'en voyant la couverture, j'ai eu envie de le lire.

Il me fait un peu penser au style de McCall Smith et les chroniques d'Edimbourg.

Ce livre est découpé en tranches de vies, qui s'entremêlent. On suit les personnages d'un petit village, leurs histoires, leurs peines, leurs amours, et leurs espérances.
Je n'ai eu aucune préférence dans les villageois, j'attendais juste avec impatience l'histoire du prochain !

Ce livre est rafraichissant, j'aurais aimé vivre des amitiés comme celles qui lient certaines personnes du village.
Il est très bien écrit, facile à lire, et peut-être même un peu trop court...
En tout cas, il m'a donné envie de creuser un peu plus autour de Maeve Binchy.

Bref, énorme coup de coeur pour cette auteur, donc je ne peux que le conseiller.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire