samedi 4 janvier 2014

Marie Neuser : Je tue les enfants français dans les jardins


Edition : L'écailler, 2011

Résumé :

Lisa, jeune prof d'italien, a du mal avec ses élèves. Chahuts, insultes, affrontements, menaces, la tension monte et quelques éléments récalcitrants rendent sa vie littéralement insupportable, à l'intérieur du lycée aussi bien que dehors.
Lisa se sent seule et en danger, encore plus lorsque la seule élève sur qui elle comptait se suicide pour éviter un mariage forcé. Après avoir essuyé jour après jour les insultes les plus grossières et intimes, après avoir été molestée devant ses élèves, la jeune enseignante commence à se forger une carapace implacable. Face aux caïds de sa classe qui la méprisent et la maltraitent, comment la petite prof peut-elle réagir ?


Mon avis :

Je pense que c'est un roman qui mérite d'être connu.
J'ai eu la chance de rencontrer Marie Neuser et d'échanger un peu avec elle, et j'avoue qu'elle est un auteur charmant, qui écrit des choses très dures.

Ce livre nous emmène dans le quotidien d'une professeur d'italien, qui se bat quotidiennement avec ses élèves pour pouvoir faire cours.
Ce livre a fait tilt en moi, car j'ai eu l'impression de retrouver mes camarades du collège quand nous avions cours... d'italien !
Ils étaient bruyants, chahuteurs, inintéressés, toujours dans la recherche de la provocation.
Et j'ai compris la façon dont ma prof faisait preuve d'une force exceptionnelle pour supporter tout ce chaos.

Marie Neuser a su retracer la vie quotidienne d'une prof, le stress qu'elle avait d'aller au travail et d'affronter ses élèves.
Elle met le doigt sur des choses que les gens doivent connaitre et admettre.
Elle nous fait sombrer avec Lisa, elle nous fait douter, mais par dessus tout, elle nous fait comprendre que le métier de professeur n'est vraiment pas simple et idyllique. On voit toujours le côté "vacances", mais vu ce que doivent endurer certains, ils les méritent largement.

Bref, à lire et à faire circuler un maximum (et de mon côté, à acheter "Un petit jouet mécanique").

4 commentaires:

  1. tiens, tu me donnes envie ! mais j'ai peur que ça me fasse encore plus douter de mon métier...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ton avis m'intéresse si tu le lis.
      Marie Neuser est enseignante à la base, et je me dis qu'elle n'a pas pu tout inventer...

      Supprimer
  2. Un livre qui a l'air sympa sur un sujet qui n'est pas souvent évoqué dans la littérature.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est pour ça que j'essaie de faire un peu de pub ! ^^

      Supprimer