dimanche 19 janvier 2014

Paris : Roméo et Juliette au théâtre de la Porte St-Martin


Description du site du théâtre :

Une pièce de William Shakespeare
Mise en scène de Nicolas Briançon
Adaptation de Pierre-Alain Leleu et Nicolas Briançon
Avec Ana Girardot, Niels Schneider, Valérie Mairesse, Bernard Malaka,Dimitri Storoge, Cédric Zimmerlin, Bryan Polach, Charles Clément,Valentine Varela, Mas Belsito, Pierre Dourlens, Pascal Elso, Adrien Guitton,Côme Lesage, Geoffrey Dahm, Eric Pucheu, Ariane Blaise, Marthe Fieschi,Noémie Fourdan et cinq musiciens. Dramaturgie Julie-Anne Roth. Décors Pierre-Yves Leprince. Lumières Gaëlle de Malglaive. Costumes Michel Dussarat. Musiques Gérard Daguerre. Chorégraphies Karine Orts. Combats Albert Goldberg.

La pièce. Le retour de la pièce emblématique après 40 ans d'absence sur la scène privée ! Entourés d'une troupe de plus de 20 acteurs, Ana Girardot et Niels Schneider seront les héros de cette nouvelle production du Théâtre de la Porte Saint-Martin. Après la Nuit des Rois et le Songe d'une nuit d'été, Nicolas Briançon met en scène la pièce la plus célèbre du répertoire de Shakespeare, Roméo et Juliette. Retrouvez la plus belle histoire d'amour du théâtre classique dans une mise en scène prestigieuse et populaire, à partir du 16 Janvier 2014.


Mon avis :

Je suis allée voir cette pièce un peu par hasard, car une amie m'y avait invitée (merci merci merci à ma Filipa !!!).
Nous voilà donc arrivées devant le théâtre de la porte St-Martin, le soir de la 1ère représentation.

Nous sommes installées au 3ème étage (je ne pensais pas que le théâtre était aussi grand...), au 3ème rang. Manque de chance, une personne assez grande se met devant moi, et je ne vois plus la scène sauf à me pencher dangeureusement (verdict, si vous souhaitez aller voir cette pièce, choisissez bien votre place).



La pièce commence, et je me dis que l'ambiance inspirée par le metteur en scène fait très Sicile des années 40, avec un petit côté mafieux / west side story.
Les dialogues sont un mélange de la pièce originale, et de moderne.
Un orchestre de 5 personnes est sur scène, tambour, violon, guitares, et accompagne les acteurs durant toute la pièce. Cela donne une certaine ambiance surtout pendant la scène du bal (que j'ai adorée) durant laquelle on ne regarde que Juliette (Ana Girardot) et Paris (Mas Belsito) danser.
J'ai également beaucoup apprécié l'interprétation de Mercutio (Dimitri Storoge) qui vit particulièrement son personnage. Petit bémol sur sa mort qui est vraiment surjouée, et qui en devient un peu comique...

La nourrice (Valérie Mairesse) m'a laissée quelque peu perplexe, surtout après discussion avec mon amie. Elle en attendait un personnage posé, le rôle d'une mère et d'une confidente, et c'est vrai que Valérie Mairesse l'interprète de façon un peu farfelue et drôle. Maintenant, je trouve que c'est également une bonne façon de jouer la nourrice, car malgré le côté fou, elle est toujours présente pour Juliette.

Le point noir reste pour moi Roméo (Niels Schneider)... Je n'ai pas du tout accroché à son jeu d'acteur. Je ne le trouvais pas assez "homme" pour moi, et beaucoup trop "gamin". J'ai trouvé qu'il ne faisait pas assez vrai.

Verdict : je suis un peu restée sur ma fin...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire