dimanche 23 février 2014

Barbara Constantine : Et puis, Paulette...


Edition : Le livre de Poche, Avril 2013

Résumé :

Ferdinand vit seul dans sa grande ferme vide. Et ça ne le rend pas franchement joyeux. Un jour, après un violent orage, il passe chez sa voisine avec ses petits-fils et découvre que son toit est sur le point de s’effondrer. À l’évidence, elle n’a nulle part où aller. Très naturellement, les Lulus (6 et 8 ans) lui suggèrent de l’inviter à la ferme. L’idée le fait sourire. Mais ce n’est pas si simple, certaines choses se font, d’autres pas…
Après une longue nuit de réflexion, il finit tout de même par aller la chercher.
De fil en aiguille, la ferme va se remplir, s’agiter, recommencer à fonctionner. Un ami d’enfance devenu veuf, deux très vieilles dames affolées, des étudiants un peu paumés, un amour naissant, des animaux. Et puis, Paulette…


Mon avis :

Je vous invite à venir suivre Ferdinand dans sa ferme, et à découvrir la vie en communauté, entre personnes plus ou moins âgées, mais toujours solidaires, avec un âne qui aime son indépendance, des chats surprenants, un potager à entretenir, et plein de petites choses qui font la vie.

Ce livre est rafraichissant, et nous permet de réfléchir un peu sur l'individualité qui caractérise aujourd'hui notre société.
Il nous montre qu'il y a une autre façon de vivre, qu'il n'est pas forcément obligatoire de faire du métro boulot dodo et qu'il y a plein de choses à voir et à apprécier.

Barbara Constantine a une écriture très agréable, très vraie. Elle nous emmène dans une magnifique aventure.

Pour moi, ce livre a été une petite cure de jouvence.
Il m'a ouvert les yeux par rapport aux choses et aux valeurs importantes de la vie que je souhaite construire.

Bref, je ne peux que le conseiller ; en tout cas, il ne peut pas vous faire de mal!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire