dimanche 27 avril 2014

F. Scott Fitzgerald : Gatsby


Edition : Pocket, janvier 2013

Résumé :

Dans le Long Island des années vingt, la fête est bruyante et la boisson abondante. Surtout chez Jay Gatsby. Aventurier au passé obscur, artiste remarquable par sa capacité à se créer un personnage de toute pièce, Gatsby, figure solaire par son rayonnement, lunaire par le mystère qu'il génère, est réputé pour les soirées qu'il donne dans sa somptueuse propriété. L'opulence, de même que la superficialité des conversations et des relations humaines, semblent ne pas y avoir de limites. C'est pourquoi l'illusion ne peut être qu'éphémère.

Parmi les invités de cet hôte étrange se trouve Nick Carraway, observateur lucide qui seul parvient à déceler une certaine grandeur chez Gatsby, incarnation de multiples promesses avortées. Ce roman visuel qui se décline dans des tons d'or, de cuivre et d'azur, s'impose également comme la chronique d'une certaine époque vouée, telle la fête qui porte en elle son lendemain, à n'être magnifique que le temps d'un air de jazz.


Mon avis :

Quel magnifique livre...

Le fait d'avoir vu le film avec Robert Redford et Mia Farrow de 1974 avant de lire le livre ne m'a pas dérangée (et je n'ai pas vu l'adaptation avec Léonardo DiCaprio, mais c'est prévu).

Au contraire, cela m'a permis de visualiser la splendeur de la maison et des fêtes qui y sont données.

Ce livre met en scène un homme mystérieux et solitaire, dont peu de personnes connaissent le passé, mais généreux.
Car ce qu'il cherche n'est que l'amour de Daisy, amour que le mènera à sa perte...

Fitzgerald nous emporte dans les années folles, durant des fêtes somptueuses, pendant lesquelles les gens ne pensent qu'à boire et à danser. On imagine facilement les sublimes robes et la futilité des discussions.
Mais on y découvre aussi un homme torturé par l'amour, qui ne survit que pour celui-ci.

J'ai fait une énorme découverte en lisant ce livre. En effet, je pensais qu'il traitait d'un sujet un peu futile, mais pas du tout. C'est une histoire d'amour poignante et j'ai beaucoup, beaucoup aimé.

Bref, je ne peux que vous le conseiller.

2 commentaires:

  1. Ça fait un moment que je veux le lire, il faut vraiment que je m'y mette. Merci pour ta chronique !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De rien, tu me diras ce que tu penses du livre !! :-)
      J'espère que tu apprécieras autant que moi.

      Supprimer