mardi 10 juin 2014

Terry Pratchett : Jeu de nains


Edition : Pocket, février 2014

Résumé :

La vallée de Koom ? C'est là que les trolls ont tendu une embuscade aux nains, ou peut-être les nains aux trolls. Dans un pays reculé. En des temps reculés. Mais, s'il ne résout pas le meurtre d'un unique nain, le commissaire Vimaire du Guet d'Ankh-Morpork assistera à la réédition de cette bataille, là dehors, sous les fenêtres de son bureau. Alors que son Guet se fissure autour de lui et que résonnent les tambours de guerre, il lui faut débrouiller chaque indice, se montrer plus malin que chaque assassin et braver les ténèbres. Des ténèbres qui le suivent. Oh... et à 18 heures tous les jours sans faute - aucune excuse ne sera tolérée - il ne doit rentrer chez lui. On n'échappe pas à certains devoirs.


Mon avis :

Quel plaisir de retrouver ces annales... Je les lis depuis tellement d'années que je n'arrive plus à m'en passer.

Si vous ne connaissez pas les 29 tomes précédents, je vous déconseille tout bonnement de lire ce livre. Car celui-là est le 30ème, et il a une petite tendance à comporter beaucoup de références aux précédents (surtout quand le guet rentre en jeu).

Je retrouve Ankh-Morpork, le commissaire Vimaire et Carotte. Et je retrouve une ville séparée entre les nains et les trolls, et prends connaissance de la célèbre bataille de la vallée de Koom.
Un nain meurt, et le coupable est forcément un troll. Cependant, les indices font que Vimaire ne peut pas s'arrêter à l'évidence. Quel est le mystère de Koom?

Je félicite le traducteur de Pratchett, qui arrive à rendre pleinement le côté humoristique des romans (et je pense que ça ne doit pas être facile sur certains jeux de mots...).
Car Pratchett, c'est avant tout un univers à part, dans lequel il faut absolument que vous rentriez.
Vous allez adorer les personnages qui sont mis en scène, tous plus excentriques et différents les uns que les autres. Personnellement, je suis très attachée à Mémé Ciredutemps...

Bref, encore un excellent roman.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire