dimanche 17 août 2014

Don Winslow : Dernier verre à Manhattan


Sélection 2014 prix 813

Edition : Seuil, octobre 2013

Résumé :

New York, 1958. Jadis, Walter Withers a bossé pour la CIA. De retour dans sa ville natale, il est devenu détective privé. Lors d’un cocktail donné à la veille de Noël par le sénateur Joe Kenneally et son épouse Madeleine, il est censé protéger celle-ci. En réalité, on le paie pour servir d’écran aux activités extra conjugales du futur candidat démocrate à l’élection présidentielle … Jusqu’au matin où la pulpeuse maîtresse du sénateur est retrouvée morte d’une overdose dans sa chambre du Plaza, réservée au nom de Withers… L’heure est venue pour l’ancien agent, s’il veut s’extraire de ce guêpier, de mettre à profit son expérience passée. Mais il n’avait pas soupçonné l’ampleur du traquenard à multiples facettes dont J. Edgar Hoover, patron du FBI, est l’un des acteurs menaçants.


Mon avis et:

Cadeau de l'association 813 (j'adore ce genre de contrepartie à l'adhésion), et sélection 2014 pour le prix de cette association, je me suis lancée dans ce roman avec un peu d'appréhension. En effet, j'ai lu Savages (non chroniqué, lien vers le site du livre de poche), et je n'avais pas accroché du tout !

Me voilà partie pour le New York des années 50, ambiance espion à tous les coins de rue, où être homosexuel ou communiste était un crime, avec le FBI et la CIA à l'affut de tous vos faits et gestes.
J'appréhende encore un peu plus car je n'ai jamais été très à l'aise avec les histoires d'espions (je ne me rappelle jamais qui est qui...).
Et surprise, l'histoire est abordable, se lit facilement, se comprend tout aussi aisément.
J'accroche très rapidement aux différents personnages, notamment à Walter Withers, ex agent de la CIA, qui se retrouve impliqué dans une histoire qu'il n'aurait jamais pu imaginer.

Don Winslow a écrit un roman très plaisant, qui possède une ambiance un peu feutrée, partagée entre les clubs de jazz, et la vie mondaine. On s'imagine allégrement au côté des différents personnages, en train de passer une soirée à rire, danser et boire, tout en écoutant de la musique envoutante.
Vous avez compris que toutes mes craintes ont été balayées page après page.

Bref, j'ai beaucoup aimé. Ce livre m'a réconciliée avec Don Winslow ! :-)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire