samedi 9 août 2014

Paul Colize : Un long moment de silence


Sélection 2014 prix 813

Edition : La manufacture de livres, 2013

Résumé :

Dans Un long moment de silence, Paul Colize met en scène à deux époques différentes les personnages de Stanislas Kervyn et Nathan Katz. L'un est un homme d'affaire contemporain, antipathique, qui tente de comprendre la raison pour laquelle son père trouva la mort lors d'une fusillade au Caire alors qu'il n'était qu'un enfant; l'autre, rescapé des camps, décide de rejoindre un groupe de chasseur de nazis après la seconde guerre mondiale.


Mon avis :

Encore une sélection 813... 2014 est un bon cru, mais je radote car je le dis chaque année.
Je savais qu'avec Paul Colize, j'allais lire une valeur sûre, un livre qui me plairait forcément, et je n'ai pas été déçue.

J'ai plongé dans ce roman avec beaucoup d'impatience, et j'ai découvert deux histoires entremêlées : celle de Nathan Katz, un survivant des camps de concentration, qui décide de prendre les armes et de venger les siens en retrouvant les nazis à travers le monde, et celle de Stanislas Kervyn qui cherche à découvrir la vérité sur la mort de son père. A 1ère vue, ces deux histoires n'ont rien en commun, mais petit à petit, on découvre, on creuse, et on aboutit à la vérité.

J'ai retrouvé avec plaisir Paul Colize que j'avais rencontré avec Back Up, un livre extrêmement envoûtant.
Un long moment de silence est le genre de livre qui se lit d'une seule traite car on veut à tout prix connaitre la fin. Il est écrit avec beaucoup de simplicité et de justesse, tout en traitant d'un sujet très difficile.
J'ai beaucoup apprécié le rythme du roman, qui fait qu'il n'y a pas un seul temps mort dans tout le livre.

Bref, je le conseille à toutes les personnes de mon entourage!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire