mardi 5 août 2014

Sandrine Collette : Des noeuds d'acier



Sélection 2014 prix 813

Edition : Denoël, 2013 

Résumé :

Avril 2001. Dans la cave d'une ferme miteuse, un homme est enchaîné. Théo, quarante ans, a été capturé par deux vieillards qui veulent faire de lui leur esclave. Théo n'a pourtant rien d'une proie facile : athlétique et brutal, il sortait de prison quand ces deux vieux fous l'ont piégé au fond des bois. Les ennuis, il en a vu d'autres. Alors, il refuse de croire à ce cauchemar. Il a résisté à la prison, il se jure d'échapper à ses geôliers.


Mon avis :

Pour le coup, je l'ai lu uniquement dans le cadre du prix 813.
Je n'étais pas du tout attirée par la couverture, ni par l'histoire.

Je m'y attaque un peu par dépit, et là, une magnifique surprise m'attendait.
Je me retrouve dans une histoire juste palpitante, stressante, horrifiante, inattendue.
Car Théo, à sa sortie de prison, s'enfuit de son ancienne vie, et atterrit dans un endroit coupé du monde. Et soudain, il se retrouve captif, esclave de deux fous.

Ce livre m'a surprise par sa tension. J'ai suivi avec beaucoup d'émotions la douleur de Théo, sa rage de survie, son désespoir, et surtout son incompréhension face à de tels actes inhumains.
Il y a beaucoup de justesse dans l'écriture, qui nous fait vivre l'histoire à 100%.
J'ai découvert une auteur très talentueuse, et je ne peux que remercier (encore une fois) l'association 813 pour cela.

Bref, j'ai adoré!!!!

2 commentaires: