vendredi 5 septembre 2014

Irvin D. Yalom : Mensonges sur le divan


Edition : Points, 2007

Résumé :

Ernest Lash, étoile montante de la psychanalyse californienne, n'a rien à envier à personne, jusqu'au jour où il décide d'abandonner sa formation clinique pour une approche plus sincère et plus intime de la thérapie. La patiente de cette expérience limite sera la troublante et séductrice Carol Leftman. Mais cette avocate rusée, persuadée que son mari, ancien patient d'Ernest, l'a quittée sur les conseils du thérapeute, semble avoir un tout autre projet. Rapidement submergé par l'étrange relation de séduction qui s'instaure avec la jeune femme, Ernest se confie à Marshall Streider, son ancien tuteur. Mais celui-ci est aux prises avec ses propres démons : aveuglé par son ambition, il s'est laissé piéger par un faux patient, mais véritable escroc. Marshall se tourne vers une avocate de renom, Carol Leftman... Dans ce roman où les personnages ne cessent de se croiser, y perdant tour à tour leurs convictions les plus intimes, Irvin Yalom explore la part d'ombre de la relation psychanalytique, qu'elle ait pour nom ambition, désir ou argent.


Mon avis :

Assez rebutée par le sujet du roman, je me suis lancée dedans parce que je devais le rendre à sa propriétaire.
Je pensais me retrouver face à un traité de psychanalyse, et pas du tout.
J'ai découvert l'histoire d'un psychanalyste, Ernest, et de ses états d'âmes face à certains de ses patients. J'ai également croisé la vie de Marshall, le tuteur d'Ernest, très droit côté déontologie, mais qui se fera arnaqué par un de ses patients. Et enfin, j'ai rencontré Carol, dont le mari, patient d'Ernest, la quitte. Elle cherche un moyen de se venger de son mari, et jette son dévolu sur la relation entre ce dernier et Ernest.

Irvin Yalom écrit un livre bourré d'humour, très juste et très percutant.
Grâce à son expérience dans ce milieu professionnel, on imagine parfaitement que les situations décrites dans le livre peuvent être inspirées de faits réels, ce qui donne beaucoup de profondeur au roman.
De plus, même si l'on rencontre certains termes de psychanalyse, l'écriture est très abordable et le roman se lit très facilement.

Bref, j'ai beaucoup aimé. Auteur à lire!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire