dimanche 7 septembre 2014

Paco Ignacio Taibo II : Nous revenons comme des ombres


Edition : Rivages, 2002

Résumé :

Au Mexique, en 1922, un chinois anarchiste, un journaliste spécialisé dans les affaires criminelles, un avocat dont les meilleures clientes étaient des prostituées, et un poète virtuose dans l'art du slogan publicitaire se retrouvaient au bar d'un hôtel pour jouer aux dominos. Paco Ignacio Taibo faisait son entrée (remarquée) dans le roman noir avec ombre de l'ombre. Voici de nouveau les mêmes personnages. Nous sommes en 1941. Le chinois est en train de construire une route dans la jungle du Chiapas. Le journaliste est contacté par trois écrivains allemands et un rabbin qui lui expliquent que l'ascension de Hitler est le résultat d'une conspiration ésotérique. Le poète, lui, travaille comme agent secret pour le ministère de l'intérieur et déjoue les projets des sympathisants nazis du gouvernement. Quant à l'avocat, réfugié dans un asile, il convoque des anciens amis à une partie de poker avec Hemingway. 
Impossible de résumer un roman où gravitent aussi de nombreux personnages réels car, comme le dit Paco Ignacio Taibo, " le roman n'est pas né pour plaire aux amoureux de l'ordre. Il est là pour distraire par le vertige, pour mettre le bordel, pour en jouir, pour le remuer. "


Mon avis :

L'histoire a commencé il y a 19 ans, même personnages, même pays, dans le livre "Ombre de l'ombre" (non lu, mais n'a pas été un problème pour la compréhension).
Les personnages ont poursuivi leurs vies, chacun de son côté, pour être de nouveau mêlées à la même trame.
Et cette fois-ci, ils doivent faire face à la 2nde guerre mondiale, à l'Allemagne nazie et à son arrivée au Mexique.

Je commencerai par dire que j'ai trouvé la structure de ce livre étonnante. On navigue entre les différents chapitres et donc entre les différents narrateurs apparemment sans lien, on construit petit à petit leurs histoires, et on les relie entre elles pour qu'à la fin, un tout soit formé.
L'histoire est très intéressante, sa construction autour du nazisme et surtout les impacts qu'il y a eu au Mexique ont été une vraie source d'enrichissement.
L'auteur y rajoute des petites notes d'excentricité au travers de l'écrivain Hemingway, donnant une légèreté inattendue.

Par contre, je suis un peu déçue car j'ai eu énormément de mal à rentrer dans le livre. Je l'ai lu en pas mal de temps... Je ne sais pas si c'était la fatigue ou le roman...

Bref, personnellement, je l'ai trouvé bien mais sans plus.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire