jeudi 2 octobre 2014

Andrea H. Japp : Les Chemins de la bête


Edition : Le Livre de Poche, 2007

Résumé :

1304. La France est déchirée par les luttes de pouvoir opposant le roi Philippe le Bel, l'Église et le très puissant ordre des Templiers. La belle Agnès de Souarcy, jeune veuve au caractère bien trempé, va voir son destin basculer sans comprendre à quel point il est lié à ceux du royaume et de la chrétienté... Pourquoi son demi-frère, Eudes de Larnay, la fait-elle traîner devant les tribunaux de l'Inquisition, l'accusant de complicité avec les hérétiques et de possession démoniaque ? D'où viennent ces missives évoquant le " sang divin ", qui portent le sceau papal et dont les messagers sont systématiquement assassinés ? Leurs cadavres sont retrouvés çà et là, carbonisés sans pourtant qu'aucune trace de feu ne les entoure... Qu'a découvert le petit Clément, protégé d'Agnès, dans la bibliothèque secrète de l'abbaye de femmes des Clairets ? Et que cherche Nicolas Florin, ce grand inquisiteur dont les excès de cruauté font frémir ?


Mon avis :

Long, voire très long à se mettre en place, ce roman ne manque pas de charme. Cependant, il faut s'accrocher pour pouvoir rentrer dedans...

Nous suivons Agnès, jeune veuve et belle femme, qui a hérité de la terre de son mari.
Autour d'elle transitent notamment Clément, jeune orphelin qu'elle a recueilli à la naissance et très perspicace pour son âge, Mathilde, sa fille, Eudes, son demi-frère frustré de ne pouvoir avoir Agnès, les soeurs du Couvent...
Ce 1er tome permet de mettre en place l'histoire et les différents liens entre les personnages sans pour autant rentrer vraiment dans l'intrigue.
Car en fond de lecture, des cadavres de prêtres sont retrouvés, les inquisiteurs veillent, les templiers et l'Ordre de l'Hôpital également.

Des questions sont soulevées, mais aucune réponse n'est apportée.
On esquisse doucement les contours de la trame principale, tout en se focalisant sur Agnès et Clément.
Car nous imaginons que la clé de l'énigme est cachée dans ces deux personnages.

1er tome sur 4, je ne comprends pour le moment pas pourquoi il est classé dans la catégorie des livres policiers.
Je le trouve très intéressant d'un point de vue historique même si parfois il n'est pas très aisé de tout comprendre.

Bref, pas d'avis pour le moment, je dois lire le 2ème !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire