vendredi 3 octobre 2014

Jean-Hugues Oppel : Chaton : trilogie


Edition : Rivages, 2002

Résumé :

Dix cadavres, dont un sans mains ni tête, sont retrouvés dans un pavillon de banlieue anonyme. Vu leurs armes, et surtout le laboratoire de chimiste clandestin découvert à la cave, tout porte à croire qu'il s'agit d'un classique règlement de comptes entre trafiquants de drogue rivaux. Chargée de l'enquête, la commissaire principale Valérie Valencia va en fait mettre au jour la croisade vengeresse d'un homme trahi, sur fond de manœuvres politico-financières douteuses qui remontent jusqu'au sommet de l'Etat. Tâche difficile pour la commissaire qui a du chien (un labrador sable) ; l'ennemi serait plutôt chat : mystérieux, insaisissable. Et sans pitié.
Un livre captivant où Jean-Hugues Oppel donne toute la mesure de son talent.


Mon avis :

Lu dans le cadre de mon challenge ABC, le titre m'a tout de suite plu.
Je suis comme "l'ennemi" : très chat!
Et la couverture est juste magnifique, tellement innocente face à la cruauté des meurtres qui se trouvent dans ce roman.

Côté pile, Valérie Valencia, commissaire de police, mène l'enquête pour retrouver la personne ayant assassiné et mutilé 10 personnes dans un pavillon de banlieue.
Côté face, l'ennemi nous raconte son histoire, par bribe, sa solitude, et la planification de sa vengeance.


Jean-Hugues Oppel nous emmène dans un roman où tout s'écoule dans le bon sens, au bon rythme.
Je me suis prise de sympathie pour Chaton, j'ai compris sa vengeance, et je l'ai suivi en espérant que la commissaire ne l'attrape pas... Et en même temps, il fallait que Valérie Valencia fasse son travail, sinon ce serait l'anarchie totale...
On se pose alors la question : où est la limite ? Faut-il faire justice soit même pour être certain d'être vengé ?

Bref, un roman qui se lit très bien, et qui m'a beaucoup plu!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire