dimanche 1 mars 2015

Nick Hornby : Haute fidélité


Edition : 10/18, 2010

Résumé :

Il y a de quoi faire dans cette histoire destinée aux individus coincés et mal coincés entre la trentaine et tout ce qui suit. Rob, bientôt 36 ans, est mal en point : "Qu'ai-je fait de ma vie ?" se demande ce sempiternel adolescent qui craint de vieillir (même bien), au lendemain d'une rupture, en contemplant les bacs de son magasin de disques pop paumé dans une ruelle de Londres.
Pour notre plus grand plaisir, Rob, qui se demande in fine s'il ne serait pas un nul, décide d'entamer la falaise. Il récapitule ses amours, depuis le premier, à douze ans, qui dura trois fois deux heures jusqu'au dernier, une nuit correcte avec une chanteuse américaine, et dresse un inventaire hilarant de ses états d'âme.
Tous ceux qui considèrent comme vertige nécessaire le fait de savoir à un moment donné faire durer une relation monogame, se délecteront à la lecture de ce roman post-mélancolique qui célèbre les vertus du rire.


Mon avis :

Rob, 35 ans, à la suite de la rupture de trop, fait le compte de ses différentes histoires d'amour, et essaie de comprendre pourquoi elles se sont terminées...
Cela commence à 12 ans, pour finir quelques mois plus tôt.
Car Rob, patron d'une boutique de disques qui ne fonctionne pas très bien, vient de vivre une séparation qu'il n'arrive pas à dépasser.

Nick Hornby nous emmène du côté masculin des ruptures, alliant les moments d'humour aux moments sérieux.
On compare nos histoires avec les siennes, on comprend certaines choses, on se dit que les hommes, malgré leur dehors de force, ont les mêmes doutes et se posent les mêmes questions que nous.
C'est un livre qui nous permet de faire un bilan sur notre vie personnelle mais aussi professionnelle, tout en ayant une vision critique et ironique sur nos propres réactions.
C'est d'un oeil assez amusé que j'ai lu ce livre, même s'il possède quelques longueurs...

Bref, un bon Nick Hornby dans l'ensemble.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire