mercredi 21 octobre 2015

Jérôme Leroy : L'ange gardien


Edition : Gallimard, 2014

Résumé :

Trente ans passés à exécuter les basses oeuvres de l'Unité (un service occulte chargé de " maintenir l'ordre ") n'ont pas vraiment entamé l'humanité de Berthet, tueur implacable, certes, mais grand lecteur de poésie et encore capable d'amour. Depuis vingt ans, il s'est donné pour mission de protéger (à distance et sans qu'elle ait connaissance de son existence) une jeune fille d'origine sénégalaise, croisée par hasard à Roubaix et dont la rébellion et l'insouciance l'ont touché : Kardiatou Diop. L'intelligence et la détermination de cette dernière, couplées à l'efficacité de son " ange gardien ", portent leurs fruits : elle poursuit des études brillantes, entre en politique, et gravit les échelons jusqu'à devenir secrétaire d'Etat dans un gouvernement de gauche. Lorsque son parti décide de la parachuter dans une petite ville de province pour qu'elle se présente aux élections municipales face à Agnès Dorgelles, la virago du Bloc Patriotique (qui a réussi à " dédiaboliser " son parti d'extrême droite), l'instrumentalisation semble évidente. Et lorsque l'Unité (qui connaît l'obsession de Berthet pour Diop) cherche à éliminer le vieux soldat, il ne fait aucun doute pour lui qu'une machination vise sa protégée. Avant de se lancer dans ce qui sera peut-être son ultime bataille, Berthet décide de confier son histoire. Il choisit pour cela Martin Joubert, auteur de romans noirs dépressifs, écrivain à gages pour un site Internet flirtant avec l'extrême droite - il y joue le rôle de " caution de gauche ". En attendant les élections fatidiques, ils entrent tous deux en clandestinité, de manière à déjouer les plans de l'Unité... Au-delà d'un roman noir politique et actuel, L'ange gardien développe un style profond et puissant. Au sentiment d'urgence du propos se superpose une prose atmosphérique et poétique, aux antipodes du polar " militant " ou du pamphlet romancé. La structure en trois parties distinctes permet à Jérôme Leroy de varier les points de vue et les modes de narration, d'alterner scènes d'action et scènes sensuelles, considérations " cliniques " sur le fonctionnement de la société et approche lyrique des mystères des sentiments humains.


Mon avis :

Berthet est un tueur, cependant, il a pris sous son aile Kardiatou Diop. Il est son ange gardien.
Donc quand celle-ci est en danger, il sort les pistolets et fait tout son possible pour la protéger.
Et pour laisser une trace dans l'histoire, il fait appel à un écrivain chargé de conter son histoire.

Trois histoires, trois vies apparemment distinctes sont en réalité entremêlées par des faits qui sont au-delà de leur portée.
Rédigée en trois grosses parties, le livre apporte d'abord le point de vue de Berthet, puis celui de Martin Joubert, pour finir avec Kardiatou Diop. Et chaque chapitre apporte un éclairage sur le précédent, et creuse donc les liens qui unis nos trois héros.

Sélectionné au prix polar 813, j'ai ainsi pu découvrir Jérôme Leroy. Et c'est une belle découverte.
J'ai adoré la façon dont les personnages sont amenés dans le roman, toujours par petites touches délicates.
L'histoire est très fluide, et met en haleine le lecteur pendant pas mal de pages.

J'ai beaucoup aimé. Il ne me reste plus qu'à combler mes lacunes et lire d'autres romans de cet auteur !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire