samedi 17 octobre 2015

Ron Rash : Une terre d'ombre


Edition : Points, 2015

Résumé :

Laurel Shelton est vouée à une vie isolée avec son frère — revenu de la Première Guerre mondiale amputé d’une main —, dans la ferme héritée de leurs parents, au fond d’un vallon encaissé que les habitants de la ville considèrent comme maudit : rien n’y pousse et les malheurs s’y accumulent. Marquée par ce lieu, et par une tache de naissance qui oblitère sa beauté, la jeune femme est considérée par tous comme rien moins qu’une sorcière. Sa vie bascule lorsqu’elle rencontre au bord de la rivière un mystérieux inconnu, muet, qui joue divinement d’une flûte en argent. L’action va inexorablement glisser de l’émerveillement de la rencontre au drame, imputable exclusivement à l’ignorance et à la peur d’une population nourrie de préjugés et ébranlée par les échos de la guerre.


Mon avis :

Laurel, marquée par une tâche de naissance, et exclue de la ville car considérée comme une sorcière, vit dans une maison isolée, avec son frère revenu de la 1ère guerre mondiale.
Un jour, alors qu'elle est au bord de la rivière, elle entend la musique d'une flûte. En rejoignant le lieu d'où provient cette mélodie, elle rencontre un jeune homme muet, blessé, qu'elle décidera de soigner et d'aider.

Ron Rash nous emmène dans une Amérique profonde, où les préjugés et les peurs sont encore extrêmement ancrés dans la vie de la population.
La vie de Laurel n'est pas à envier. Grâce à une écriture parfaite, on imagine totalement la mise à l'écart qu'elle subit au quotidien même si son frère, l'unique présence masculine, la défend dans les limites du possible.
Leurs vies sont liées, pour le meilleur et pour le pire, malheureusement, l'arrière plan qu'est la guerre renforce le sentiment de suspicion.

Ron Rash ne nous berce pas d'illusions avec son chapitre d'ouverture, nous savons qu'un drame a eu lieu dans la maison, mais nous ne découvrons lequel qu'à la toute fin du roman, qui nous laisse un goût amer et quelques larmes...

Un roman magnifique, très bien rédigé, dur...
Un excellent Ron Rash.

Sélectionné au 2nd tour du prix 813.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire