jeudi 19 novembre 2015

Maxime Chattam : Les Abysses du Temps


Edition : Pocket, 2014

Résumé :

Paris, été 1900, pendant l'Exposition universelle. 
Le Mal va frapper deux fois...

Léviatemps suivi de Le requiem des abysses


Mon avis :

Guy de Timée, écrivain à succès ayant décidé de quitter sa femme et sa fille, vit au dernier étage d'une maison close. Cette dernière sera frappée par le décès terrible d'une de ses pensionnaires.
Guy décide alors d'enquêter dans le Paris de 1900, celui de l'exposition universelle, et découvrira des actes inimaginables.

Cette version regroupe les deux romans des enquêtes de Guy de Timée.
Celui-ci nous fait voyager au sein de la grandeur de Paris à l'époque de l'Exposition universelle. C'est tellement bien décrit que parfois, j'avais l'impression d'être avec les personnages et de voir la création de la Tour Eiffel.

Ce qui m'a frappée pendant la lecture, c'est la présence de scènes assez "gores". Je pensais que les Maxime Chattam étaient plutôt gentillets mais je dirai "que nenni"! Et comme précédemment, j'ai également réussi à imaginer ces scènes assez terribles.

Concernant l'histoire à proprement parler, je n'ai pas beaucoup accroché. La trame est très bonne, mais je n'ai pas aimé le personnage de Guy. Il est trop tout et pas assez en même temps...

Ce livre est mon 1er Chattam, mais je ne sais pas si j'en essaierai d'autre. A méditer quand même pour l'autre-monde...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire