vendredi 22 janvier 2016

Zoé Shepard : Absolument dé-bor-dée ! Ou le paradoxe du fonctionnaire


Edition : Points, 2011

Résumé :

« Les premières semaines, j'ai cherché les caméras.
C'était forcément une plaisanterie.
Six mois après avoir été embauchée à la mairie, j'ai accepté la triste réalité : je suis un petit rouage d'un univers absurde.
Un monde où ceux qui en font le moins se déclarent « dé-bor-dés ! » Où les 35 heures se font... en un mois.
Je passe mes trois heures de travail hebdomadaire à pipeauter des notes administratives, bidouiller de vagues rapports, jouer les GO pour délégations étrangères et hocher la tête en réunion.
L'essentiel est de réussir à gaspiller son temps en prenant un air important, à lécher les bottes des dirigeants pour glaner quelques informations et à jouer les fidèles vassaux des élus tout puissants... »

Tel est en résumé le quotidien d'une « desperate fonctionnaire » comme des millions d'autres, qui n'en peut plus de n'avoir rien à faire et d'être obligée, par solidarité avec la fonction, de faire semblant.

Mon avis :

Zoé, haut fonctionnaire affectée dans une mairie, voit ses rêves de faire changer les choses s'effriter de jour en jour.
Car le monde dans lequel elle travaille n'est que paraître : il faut constamment faire semblant d'être débordé pour être quelqu'un d'important.
Sauf que Zoé, ça ne lui plait pas, et à travers ce livre, elle va exprimer l'absurdité qu'elle a vécu.

Le pire qu'il m'est arrivé en lisant ce livre, c'est que je me suis reconnue dans certains passages, comme je pense pas mal de personnes...
Celui des couleurs de pochettes a été l'apothéose car vécu il y a quelques années : "mais le jaune, c'est l'état civil, ce n'est pas la réglementation...".

J'ai donc totalement compatis à la situation de Zoé, aux longues journées qu'elle a pu vivre, attendant avec impatience la fin de celles-ci.
Et ce qui me sidère le plus, c'est qu'au travers de ce livre, qui fait rire tellement les situations peuvent paraître absurdes, on lit un témoignage, et qu'il décrit ouvertement les dépenses inutiles qui sont faites dans nos collectivités.

J'ai eu beaucoup de plaisir lors de la lecture, même si, comme dit plus haut, certains faits me sont restés en travers de la gorge. J'ai eu du mal à imaginer certaines pratiques, surtout que Zoé est un haut fonctionnaire.

Dans tous les cas, son 2nd roman/témoignage va bientôt faire partie de ma PAL.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire