mercredi 20 avril 2016

Johanna Sinisalo : Jamais avant le coucher du soleil



Edition : Babel, 2003

Résumé :

Dynamique photographe de pub, Ange vit en solitaire stressé. Un soir, il sauve des bottes d'une bande de jeunes quelque chose qui ressemble fort à un animal blessé. Mais ce qu'il recueille dans son appartement est un enfant troll, perdu certes mais sauvage, et d'une violence inquiétante. Commencent alors d'une part une enquête discrète sur ces êtres que nombre de documents ne disent pas imaginaires mais bien réels et, d'autre part, une partie de cache-cache avec les amis, les collègues de travail et les voisins d'immeuble. Au quotidien du photographe, qui tient peut-être l'occasion de réaliser les photos de sa vie mais doit dissimuler l'existence de son troll, se mêlent ainsi des données qui, progressivement, lui confirment que ce qu'il vit n'est pas un rêve mais une réalité dangereuse à laquelle il va bien falloir trouver une solution... forcément radicale.


Mon avis :

Ange rentre d'une soirée décevante. Sur le chemin, il entend des jeunes violenter une personne. Après les avoir fait partir, il se rencontre que la personne en question est un enfant troll. Il décide alors de le recueillir, de le soigner, et de le comprendre.
Sauf que ce petit troll se prend d'affectation pour Ange, et décide de défendre son territoire. Ange n'aura pas beaucoup de solution...

Acheté juste pour le prénom de l'auteur, ce livre se révèle être une belle surprise.
Divisé en plusieurs parties, certaines concernant des extraits de documents - livres en rapport avec les trolls, et d'autres reprenant le récit principal, la lecture se fait de façon très dynamique.
Les différents personnages sont attachants même si j'ai eu un énorme problème pour comprendre que Ange ou Michaël sont une même personne.

Personnellement, j'ai eu l'impression d'entrer dans un monde féerique, où les trolls existent réellement. Ce livre m'a énormément plu, et m'a laissé une excellente impression post lecture.

Je ne peux que le recommander.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire