mercredi 26 octobre 2016

Iain Levison : Ils savent tout de vous




Edition : Liana Levi, 2015

Résumé :

Avez-vous déjà rêvé de lire dans les pensées des gens? Savoir ce que se dit la serveuse en vous apportant votre café du matin. Ce que vos amis pensent vraiment de vous. Ou même ce que votre chat a dans la tête? Eh bien, c’est exactement ce qui arrive un jour à Snowe, un flic du Michigan. Au début, il se croit fou. Puis ça l’aide à arrêter pas mal de faux innocents… À des kilomètres de là, un autre homme est victime du même syndrome. Mais lui est en prison, et ce don de télépathie semble fortement intéresser le FBI…

Iain Levison nous entraîne dans un suspense d’une brûlante actualité, où la surveillance des citoyens prend des allures de chasse à l’homme. Mais sait-on vraiment tout de nous?


Mon avis :

Snowe, un flic normal du Michigan, découvre qu'il a un don, celui de télépathie. Très vite, ce don s'avère utile pour ses interventions, mais également envahissant. 
De son côté, Denny est condamné à mort. Ce don, il l'a développé, et arrive même à entendre les pensées des animaux.
Le FBI s'intéresse à l'un puis à l'autre. Mais jusqu'à quel point peut-on manipuler les gens ?


Iain Levison est un auteur que j'adore. Chaque livre qu'il écrit est un petit bijou. Il développe des personnages simples, normaux, auxquels on peut facilement s'identifier. Ils n'ont pas d'histoires de vie extraordinaires mais il leur arrive toujours le pépin qui changera leur destin.

L'exemple de Snowe, flic "standard", est frappant. Il a une vie totalement banale jusqu'à la découverte de ce don. Et c'est l'en utilisant pour draguer en soirée qu'il se rend compte qu'il n'est pas si facile de l'utiliser correctement.

C'est à ce moment que l'on se demande comment nous réagirions si nous possédions une telle capacité. Est-ce que nous l'utiliserions à des fins personnelles ? Ou la mettrions-nous au service d'une autre personne/entité ?

Même si j'apprécie toujours énormément le style et l'écriture de Iain Levison, je vous avoue que je suis restée sur ma faim. J'ai trouvé que le livre se terminait trop rapidement, qu'il manquait un petit quelque chose pour vraiment le finir.
Du coup, ce n'est pas forcément celui-ci que je conseillerais pour une première lecture de cet auteur...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire