jeudi 27 octobre 2016

Prix Polar SNCF 2017

C'est reparti !!!!!!!!!!!!!


Tout le monde peut voter, il suffit juste de lire les romans proposés (merci au grand réseau de bibliothèques proposant des livres récents!).

Voici la nouvelle sélection :

Gravesend, une enclave italienne au sud de Brooklyn. Conway y vit avec son père et, depuis seize ans, il pleure son frère Duncan, renversé par une voiture alors qu’il tentait d’échapper à Ray Boy Calabrese et à sa bande de petites frappes. Depuis seize ans, Conway attend que Ray Boy sorte de prison afin de lui infliger la seule condamnation valable à ses yeux : la peine de mort.

Mais la vengeance ne prendra pas le tour attendu et, dans ce quartier hanté par la mélancolie et les fantômes, la colère, la frustration et les regrets vont faire leur œuvre au noir…






Les Doges, un lieu-dit au fin fond des Cévennes. C’est là qu’habite Gus, un paysan entre deux âges solitaire et taiseux. Ses journées : les champs, les vaches, le bois, les réparations. Des travaux ardus, rythmés par les conditions météorologiques. La compagnie de son chien, Mars, comme seul réconfort.

C’est aussi le quotidien d’Abel, voisin dont la ferme est éloignée de quelques centaines de mètres, devenu ami un peu par défaut, pour les bras et pour les verres. Un jour, alors que l’abbé Pierre disparaît, tout bascule : Abel change, des événements inhabituels se produisent, des visites inopportunes se répètent. Un suspense rural surprenant, riche et rare.





Nuit après nuit, dans une prison du Montana, le jeune Val Millimaki s’assied face aux barreaux qui le séparent de John Gload, 77 ans, en attente de son procès. Astreint aux pires heures de garde, l’adjoint du shérif se retrouve à écouter le criminel qui, d’instinct, est prêt à lui révéler en partie son passé. Petit à petit, Millimaki se surprend à parler, lui aussi, et à chercher conseil auprès de l’assassin.

En dépit des codes du devoir et de la morale, une troublante amitié commence à se tisser entre les deux hommes. Premier roman hypnotique et crépusculaire, Les Arpenteurs met en scène deux personnages poursuivis par leur conscience et hantés par la mélancolie d’un paysage qui les a faits tous deux à son image.



Lorsqu’il devient ambulancier dans l’un des quartiers les plus difficiles de New York, Ollie Cross est loin d’imaginer qu’il vient d’entrer dans un monde d’horreur et de folie. Scènes de crime, violences et détresses, le combat est permanent, l’enfer quotidien.

Alors que tous ses collègues semblent résignés ou cyniques face à cette misère omniprésente, Ollie commet une erreur fatale : succomber à l’empathie. C’est le début d’une spirale infernale qui le conduira à un geste aux conséquences tragiques.








Une autoroute de nuit dans le sud de la France, un couple dans une voiture qui quitte brusquement la route. Elle meurt, lui s’en sort miraculeusement. Accident ou meurtre ? Depuis plusieurs semaines, un mystérieux sniper tire sur les automobilistes.

La police n’a que très peu d’indices pour mener cette enquête hautement politique, d’autant que les Martin n’ont pas le profil des cibles habituelles : ils sont blancs. Pur a reçu le Grand Prix de littérature policière 2014.











Vous avez jusqu'à mi-mai pour voter, alors à vos livres !
Vous trouverez toutes les informations ici.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire