dimanche 6 novembre 2016

James Ellroy : Perfidia


Edition : Rivages noir, 2015

Résumé :

6 Décembre 1941. L'Amérique est au bord de la Seconde Guerre Mondiale. Les derniers espoirs de paix volent en éclats lors du bombardement de Pearl Harbor. Los Angeles a toujours été un refuge pour les nippo-americains mais maintenant, la fièvre guerrière et la haine raciale s'emparent de la ville et l'internement des Japonais commence.

Le meurtre horrible d'une famille japonaise va impliquer trois hommes et une femme. William H.Parker est capitaine de la Police de Los Angeles. Il est superbement doué, corrosivement ambitieux, porté sur la boisson et consumé par une idéologie douteuse. Il est amèrement en désaccord avec le Sergent Dudley Smith -immigrant irlandais, ex tueur de l'IRA, profiteur de guerre. Kay Lake est une dilettante de 21 ans en quête d'aventure. Hideo Ashida est chimiste pour la police et le seul japonais de la police de Los Angeles. L'enquête les réunit et les sépare. Le crime devient le centre d'un maelström politique ils deviendront camarades, rivaux, amants, pions de l'histoire...


Mon avis : 

Une famille japonaise est assassinée à la veille de Pearl Harbor. Le meurtrier a voulu faire croire à un suicide mais différents indices vont pousser les enquêteurs à s'orienter vers la piste de l'homicide.

Même si le résumé peut paraître terriblement alléchant, il n'en demeure pas moins que c'est un Ellroy. Et avec cet auteur, il faut avoir du temps devant soi si l'on veut bien comprendre l'histoire.
Il y a énormément de personnages (trop d'ailleurs), les histoires de chacun s'imbriquent (on dirait presque un roman d'espionnage), il y a une dimension politique qui est omniprésente (et très compliquée), tout cela sur un fond historique très fort.

Autant avouer de suite, j'ai failli abandonner plusieurs fois. Mais j'ai tenu bon, et je n'ai pas aimé. Mais alors, pas du tout.
J'ai été totalement perdue entre les personnages, je n'ai pas accroché l'histoire, j'ai trouvé que c'était ultra violent et vulgaire sans forcément en avoir la nécessité, et le livre avait juste 300 pages de trop...

J'avais déjà lu un roman de cet auteur, mais c'est décidé, je ne réitérerai plus... Il n'est pas fait pour moi...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire