dimanche 25 décembre 2016

Robert Goddard : Heather Mallender a disparu



Édition : Le livre de Poche, 2013

Résumé :

Quinquagénaire alcoolique et désenchanté, Harry Barnett vit depuis de nombreuses années sur l’île de Rhodes, où il s’occupe de la villa d’un de ses amis, un homme politique anglais. Quand Heather Mallender arrive à la villa pour se remettre d’un drame personnel, Harry est vite attiré par la jeune femme. Mais, lors d’une balade en montagne, tout bascule : Heather disparaît sans laisser de traces et Harry est soupçonné par la police grecque de l’avoir assassinée. Devant l’absence de preuves, il est laissé en liberté. Avec une question qui ne cesse de l’obséder : qu’est-il arrivé à Heather ? Harry décide alors de mener l’enquête à partir de sa seule piste : les vingt-quatre dernières photos prises par la jeune femme avant de disparaître. Cliché après cliché, il va ainsi tenter de reconstituer les dernières semaines de la vie de celle-ci, entre la Grèce et l’Angleterre. Mais plus il apprend de choses sur Heather, sur son passé et sa vie, et plus le mystère s’épaissit.


Mon avis :

Harry s'occupe de la villa d'un de ses amis, politicien anglais.
Un jour, une jeune femme, Heather, arrive.
Alors qu'ils se promènent en montagne, Heather disparaît. Harry est le dernier à l'avoir vue vivante.
Face aux peu d'indices permettant d'établir une piste valable, Harry décide de mener sa propre enquête. Et cela va commencer avec les dernières photos prises par la jeune femme.

Tout commence sur une île grecque idyllique, sur laquelle beaucoup de personnes aimeraient passer des vacances.
Heather disparaît et seul son foulard est retrouvé. Grâce à un jeu de piste qui nous mène en Angleterre et en Suisse, nous menons l'enquête avec Harry. Pour nous, tout le monde est suspect et ce n'est qu'à la toute fin que nous découvrons enfin la vérité.

Finement menée, cette enquête nous fait voyager et nous tient en haleine durant tout le roman. Jamais je n'aurais pu deviner le dénouement final !
C'est extrêmement bien écrit, et le personnage d'Harry, cinquantenaire alcoolique, désigné coupable spontanément est très attachant. Car il souhaite juste découvrir la vérité, malgré ce qu'il peut lui arriver, et quitte à renouer avec un passé douloureux.

Je ne peux que le conseiller car j'ai passé un bon moment, dans une atmosphère suspicieuse de polar ! 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire