dimanche 5 mars 2017

Jo Nesbo : Le fils


Edition : Gallimard, 2015

Résumé :

Sonny Lofthus est héroïnomane, mais c’est un prisonnier modèle. Endossant des crimes qu’il n’a pas commis pour expier le souvenir du suicide de son père, policier corrompu, il fait également figure de guérisseur mystique et recueille les confessions de ses codétenus. Un jour, l’une d’elles va tirer Sonny de sa quiétude opiacée. On lui aurait menti toute sa vie, la mort de son père n’aurait rien d’un suicide… Il parvient alors à s’évader de prison et, tout en cherchant une forme de rédemption, va se livrer à une vengeance implacable. Errant dans les bas-fonds d’Oslo, en proie aux démons du ressentiment et du manque, il entend bien faire payer ceux qui ont trahi son père et détruit son existence. Quel qu’en soit le prix.


Mon avis :

Sonny, incarcéré pour des faits dont il n'est pas coupable, s'évade pour assouvir une vengeance. En effet, il découvre grâce à un co-détenu que la mort de son père n'était pas un suicide mais une mise en scène. Reste à en connaître la vraie raison.

Jo Nesbo nous emmène à Oslo, ville à deux facettes : celle propre et belle pour la vitrine, et celle sombre que parcourent les dealers et les acheteurs.
Le fils, assoiffé de vengeance, est un personnage touchant dans son innocence de la vie. Incarcéré très tôt, il a peu connu la vie en société et doit s'y adapter extrêmement vite pour accomplir ses sombres desseins. On le suit dans sa découverte du monde et également des gens. On apprend à se méfier et à faire confiance.
L'ambiance est belle, l'histoire bien menée, sans temps mort. On n'a qu'une seule envie : que la vengeance soit réussie.

J'ai beaucoup aimé le roman, lu dans le cadre du prix 813, qu'il a remporté pour l'année 2016.

Une belle réussite, un beau polar.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire