dimanche 10 septembre 2017

Mayumi Inaba : 20 ans avec mon chat


Edition : Philippe Picquier, 2014

Résumé :

Tout a commencé avec la rencontre d’un chaton égaré. Une boule de poils vaporeuse accrochée de toutes ses griffes au grillage d’un jardin. Une chatte friande de sardines et de bonite aigre-douce, qui va s’introduire dans la vie de cette habitante de Tokyo (qui ressemble beaucoup à l’auteur) pour très longtemps. Mî va partager avec elle quatre-vingts saisons, la rendre sensible à l’odeur du vent, aux signes de la nature, à la température de la lumière, et accompagner chacune des transformations de sa vie. Car ce roman étoilé de poèmes est aussi celui d’une femme traversée par la soif d’écrire, qui tous les soirs égrenait sur le papier des choses qui apparaissaient, ou disparaissaient, les yeux posés sur Mî blottie à ses côtés. La malicieuse chatte va se transformer, avec la vieillesse, en une belle endormie, et sa maîtresse, presque sans s’en apercevoir, va devenir écrivain.


Mon avis :

Un chat, une femme, une rencontre. Elles ne se sépareront jamais, même dans les moments les plus difficiles.

La 4ème de couverture est très alléchante, mais j'ai trouvé le récit beaucoup moins...
Un brin de déception en lisant ce roman, je m'attendais à une histoire d'amour et de confiance entre une personne et un animal et je ne suis pas parvenue à m'accrocher ni au roman ni aux personnages comme je le souhaitais.
Je garde un arrière goût de frustration car j'aurais voulu quelque chose de plus beau et de plus merveilleux.

C'est une histoire très terre à terre, ponctuée de déménagements, et des difficultés d'avoir un animal au Japon (apparemment, peu de propriétaires acceptent les animaux dans les locations).
Mî grandit au fil des pages, jusqu'à la fin, où elle s'éteint...

Je ne peux en dire plus, car ce roman n'a pas généré en moi une émotion particulière.


Verdict :

Je ne le recommanderai pas comme lecture, sachant que je me suis parfois ennuyée.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire