samedi 18 novembre 2017

Jonas Jonasson : L'analphabète qui savait compter


Edition : Presses de la cité, 2013

Résumé :

Née à Soweto pendant l’apartheid, Nombeko Mayeki commence à travailler à cinq ans, devient orpheline à dix et est renversée par une voiture à quinze. Tout semble la vouer à mener une existence de dur labeur et à mourir dans l’indifférence générale. Mais c'est sous-estimer le destin... et le fait qu’elle est une analphabète qui sait compter – deux facteurs qui la conduisent loin de l'Afrique du Sud et la font naviguer dans les hautes sphères de la politique internationale. Durant son périple, elle rencontre des personnages hauts en couleur, dont deux frères physiquement identiques et pourtant très différents. Nombeko réussit à se mettre à dos les services secrets les plus redoutés au monde et se retrouve enfermée dans un camion de pommes de terre. C'est à ce moment-là que l’humanité est menacée.


Mon avis :

Nombeko a beau être née dans un quartier très pauvre d'Afrique du Sud, elle a un don avec les chiffres. C'est grâce à celui-ci qu'elle parvient à avoir un destin extraordinaire.

D'un abord plutôt alléchant, ce livre m'a paru quelque peu saugrenu. L'histoire part de l'Afrique pour aller en Suède, en mêlant les services secrets israélien. Mais c'est justement le but d'un livre, d'avoir un côté un peu irréel ? Cependant, je n'ai pas réussi à m'y accrocher comme je l'aurais voulu.

J'ai très peu adhéré à l'histoire, je n'ai pas développé de liens avec les différents personnages, ils ne m'ont été ni agréables ni désagréables, j'ai juste lu le livre page après page mais sans vraiment de réel plaisir.

Je pense que l'auteur a essayé de reproduire le succès de son 1er roman mais sans vraiment y arriver. C'est du bis repetita, mais en moins bien... Du coup, je ne peux pas en dire grand chose...

Déception...


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire